REPARER LE LANGAGE, JE PEUX

2023
Réparer le langage, je peux est une association dont l’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire, sans stigmatisation. L’association mène des actions auprès de publics scolaires, en incluant les parents dans les projets, en créant des groupes de travail avec le concours d’écrivains afin de construire des recueils de nouvelles et romans collectifs (de l’idée à la publication) afin de développer des compétences transversales chez les élèves exposés à des difficultés.

Les actions de l'association rassemble plus de 600 élèves autour de l'écriture de romans collectifs, avec le soutien du CFC. 
18 brefs romans collectifs seront écrits avec un travail de direction littéraire. Cette année, pour la 8e édition, le centième roman collectif sera publié. 
Lors d'une Journée des romanciers ados et jeunes adultes, à Paris et à Toulouse, des centaines de jeunes romanciers témoigneront de l'expérience.
Enfin, le concours Réinventez vos lectures permettra à des élèves dont l'établissement n'a pas participer à l'écriture des romans de réaliser des bandes annonce en lien avec un roman publié. 

Pour en savoir plus sur Réparer le langage, je peux et ses romans collectifs, c'est par ici