Lyon BD

2023

Lyon BD Organisation est une association créée en 2005 (présidée par Philippe Brocard, auteur de bandes dessinées) dont l’activité principale est l'organisation du festival annuel Lyon BD. L’évènement a lieu du 9 au 11 et s'étend tout au long du mois de juin pour le mois de la BD, dans une dizaine de lieux de la ville de Lyon. Cette année, les nouveaux locaux de l'association permettront un accueil permanent d’expositions et de publics variés, avec l’ambition de mener des actions tout au long de l’année.

- Des actions envers les scolaires
Pendant le festival IN : Une ailée entière de l’Hôtel de Ville est dédiée à la jeunesse : 6 ateliers, 5 masterclasses, une exposition, et des stands éditeurs.
Pendant le mois de la BD (juin) : des expositions et manifestations liées à la BD sont organisées dans les médiathèques et bibliothèques de la région ainsi que 3 expositions dans l’espace de Lyon BD au Collège graphique
Tout au long de l’année : dès le mois de mars et plus fortement à partir de la rentrée de septembre 2023, des ateliers sont mis en place au collège graphique afin d’accueillir les jeunes du quartier et des publics scolaires

- Des actions envers les professionnels 
Une journée professionnelle réunira les professionnels de la chaine du livre à l’Hôtel de Région : tables rondes et conférences auront donc lieu sur des thèmes comme l’IA et la création ou encore le droit d’auteur.

- Le rayonnement des œuvres à l’étranger
Festival de BD la plus international après Angoulême, Lyon BD construit des échanges avec des festivals, musée, institution et artistes étrangers.
Des partenariats avec des évènements sont aussi établis avec le festival d’Amadora BD au Portugal, la fête du livre à Beyrouth, le BICOF en Corée du Sud, le rendez‐vous littéraire de Prague et la fête de la BD de Bruxelles.

Pour en savoir plus sur Lyon BD, son festival et ses actions, c'est par ici